Rôle de chef de file: si le défendeur jouait un rôle prépondérant dans un régime criminel, comme un rôle de direction ou de gestion, certaines juridictions permettent aux tribunaux de considérer cela comme un facteur aggravant. Voir Lockett c. Il a volé le magasin au milieu de la nuit, quand peu de clients, et certainement pas des enfants, seraient présents. Parfois, les lois précisent des circonstances particulières qui pourraient être qualifiées de facteurs aggravants. La liste de ce qui peut être considéré comme un facteur aggravant est déterminée par statue et en tant que telle varie largement selon la compétence. Peines minimales obligatoires: pour certaines infractions, les circonstances de l`affaire peuvent déclencher des lois qui suppriment le pouvoir discrétionnaire d`un tribunal d`ajuster une sentence à la baisse. Exemple: la Loi sur les crimes (1900) de la Nouvelle-Galles du Sud, Australie, comprend la description suivante de «l`agression sexuelle aggravée. Selon le dictionnaire de Merriam Webster, aggraver les moyens “de faire pire, plus grave, ou plus sévère; à intensifier désagréablement. Les procureurs peuvent fournir des preuves de facteurs aggravants qui mériteraient une peine sévère pendant le procès. Par conséquent, en droit pénal, un facteur aggravante est toute circonstance liée au crime en question qui rend le crime lui-même pire. Ohio, 438 U. California, 549 U.
Supposons que Tommy pourri a volé plusieurs enseignants de la Kind`R jardin pépinière école en pointant un pistolet chargé sur les enfants et exigeant que les enseignants remettent leurs sacs à main. Les facteurs atténuants sont les circonstances liées au crime en question qui réduiraient la peine de la défenderesse. Les dossiers criminels de côté, pourri et Bracci ne recevront probablement pas les mêmes peines, même si elles sont dans la même juridiction, a pris le même montant d`argent, et ont été condamnés pour le même crime (vol). Vulnérabilité des victimes: dans certaines juridictions, la Cour peut imposer une peine plus sévère si la victime est jugée vulnérable, soit selon une norme objective, soit par rapport au défendeur. Les juges ont un certain pouvoir discrétionnaire quant à la détermination de la peine, et une audience de détermination de la peine permet aux procureurs et aux défendeurs de présenter des éléments de preuve que le Tribunal doit examiner. Pour une compréhension plus approfondie du droit de condamnation et des circonstances aggravantes, consultez un avocat de la défense criminelle expérimenté. Voir: Manuel de l`ONU 3. Par exemple, le fait que le défendeur ait eu plusieurs affaires en dehors de son mariage pourrait porter préjudice au jury contre le défendeur. Il n`y a pas de substitut à la connaissance et l`expérience, en particulier lorsque les enjeux sont si élevés. Les lois criminelles identifient souvent des facteurs spécifiques qui devraient entraîner des peines plus sévères. Si un juge ou un jury trouve un défendeur coupable à la fin d`un procès criminel, le Tribunal doit déterminer la punition du défendeur. Crimes haineux: certains États ont promulgué des lois qui permettent d`améliorer la détermination de la peine si l`État prouve que le défendeur a été motivé par des préjugés ou des animus fondés sur une caractéristique du groupe.
Le facteur suivant dans l`admission d`un facteur aggravant est de déterminer si la preuve porterait préjudice au jury contre le défendeur d`une manière injuste.